le 17 Juin 2015 au Novotel de Paris Bercy
Formation, recrutement et conduite du changement dans un projet PLM
Pour sa 12ème journée d’échanges « Back to basics », l’association PLM lab a proposé d’aborder une question clé pour un projet PLM, celle de la gestion des ressources humaines en termes de formation, de recrutement ou de conduite du changement.
Ont été notamment abordées les questions suivantes :
- Quelles sont les fonctions impactées et la population concernée par un projet PLM ?
- Quel est le niveau de « sponsoring » nécessaire ?
- Comment accompagne-t-on les acteurs d’un projet PLM ? Conduite du changement, gestion du changement, bonnes pratiques du domaine…
- Quelles sont les préparations au changement de processus ?
- Quels sont les écueils à éviter ? Quels sont les points critiques à surveiller ?
- Quelles sont les actions de formation à mettre en place ?
- Quelles sont les compétences techniques, managériales ou organisationnelles à mobiliser dans un projet PLM ?
- Comment constituer une équipe projet PLM ? Recrutement interne et/ou externe, comment « staffer » une équipe PLM ?
- Comment fait-on pour recruter des experts PLM
Participer à une journée de ce type, c’est l’occasion unique de disposer d’un temps pour l’échange, la confrontation des idées, la comparaison de différents retours d’expérience, le tout avec le franc-parler et la convivialité que l’on retrouve traditionnellement dans les évènements du PLM lab.
Liste des entreprises ayant contribué aux échanges
AIRBUS, ALSTOM, ALTRAN, ARAS France, ARTESON, beCPG, CCI de Moulins-Vichy, CentraleSupélec, CERN, CESAM CEED, Chassis Brake, Dassault Systemes, Ecole Centrale Nantes, Kurt Salmon, GEVELOT, IFMA, ILLAS, ixBLUE, LGM, MBDA, Mines ParisTech, MINVERVA France, MYDATALINX, PSA, POMA, RENAULT SPORT F1, ROLEX, SCONCE Solutions, SPACECLAIM, UGC, Vinci Consulting
Présentations
Seuls les adhérents peuvent accéder aux présentations.