le 26 Juin 2019 au Novotel de Paris Bercy
Présentation de la journée
Du « Document centric » au « Part centric » …
Pourquoi et comment passer d’une gestion de données centrée sur les documents à une gestion centrée sur des « articles » porteurs de l’information technique ?
Qu’il soit « papier » ou numérique, le document est encore très souvent l’élément central et incontournable des démarches de gestion de l’entreprise et notamment de la gestion de l’information technique d’ingénierie. C’est l’objet de gestion le plus connu, celui que l’on s’échange rapidement et facilement au sein d’un service, entre services d’une même entreprise ou de plusieurs entreprises.
S’il est simple et rapide d’usage, on perçoit maintenant très clairement les limites et les biais d’une gestion purement documentaire : le « document » ne suffit plus à gérer et maîtriser l’information technique liée à un produit ou à un système. Face à ce constat, les entreprises n’ont d’autres choix que de changer de paradigme de gestion et de « passer » à une gestion de l’information technique centrée ou portée par le concept d’ « article ». Ce « saut » constitue une transformation majeure des méthodes de gestion et nécessite souvent un effort assez considérable mobilisant l’ensemble des équipes et parties prenantes sur ce sujet.
La journée avait pour objectifs de faire un point sur ces questions, de recueillir les retours d’expérience d’entreprises à différents états de maturité et de transformation dans ce domaine et de favoriser les échanges entre acteurs de ces transformations dans les entreprises.
Participer à cette journée fut donc l’occasion unique de disposer d’un temps pour l’échange, la confrontation des idées, la comparaison de différents retours d’expérience, le tout avec le franc-parler et la convivialité que l’on retrouve traditionnellement dans les évènements du PLM lab.
Margaret Hamilton, se tenant auprès du code du logiciel de navigation
qu’elle et son équipe du MIT Draper Lab ont produit pour le programme Apollo.
Programme de la journée
Entreprises ou organismes représentés à la journée
BOUYGUES Construction, DAHER, EDFiXBLUE, LACOSTE, MBDA, MICHELIN, NAVAL GROUP, NEXTER SYSTEMS, ORANO, RENAULT, SAFRAN Group, SAFRAN Seats,
SNCF Mobilités, SOCIETE DU GRAND PARIS, SOURIAU, TECHNIPFMC, THALES, VALEO, CENTRALESUPELEC, CERN, SIGMA Clermont, ACUITY Solutions, ARGON Consulting
CESAM SEED, GPMI, ILLAS, INENSIA, LGM, MEWS Partners, PWC, TATA Consultancy, UGC, WAVESTONE.
Documents présentés lors de la journée
Présentation du travail du PLM lab sur l’article (accès réservé aux adhérents)
Présentation de la société DAHER (à venir)
Présentation d’Edouard Hibon (accès réservé aux adhérents)
Présentation de la société SAFRAN Seats (accès réservé aux adhérents)
Présentation de Yoann Maingon (accès réservé aux adhérents)